Nommé « Intrumentiste de l’Année 1997″ lors de la cérémonie des Victoires de la Musique en février 1998, le flûtiste franco-suisse Emmanuel Pahud est né à Genève où il commence ses études musicales à l’âge de 6 ans. En 1990, après avoir obtenu son prix au Conservatoire de Paris, il suit l’enseignement d’Aurèle Nicolet. Emmanuel Pahud remporte plusieurs premiers prix internationaux, il est également lauréat de la Fondation Yehudi Menuhin.
A 22 ans, il est nommé première flûte de l’Orchestre Philharmonique de Berlin. Emmanuel Pahud donne de fréquents récitals et des concerts dans le monde entier, est l’invité régulier de festivals importants tant en Europe qu’au Japon. Au cours de ces dernières saisons, la liste des orchestres avec lesquels il a joué est impressionnante (Berlin, Londres, Zurich, Munich, Saint-Pétersbourg, Tokyo), sous la direction de Claudio Abbado, Sir Simon Rattle, Valery Gergiev, Paavo Järvi ou encore Itzhak Perlman.
Cette saison le verra en soliste à Berlin, Luxembourg, Paris, Budapest, Bamberg, Séville, Sao Paulo, entre autres ou en musique chambre, dans toute l’Europe, avec différents partenaires incluant son ensemble “Les Vents Français”.
Il y a plus de 20 ans, aux côtés d’Eric Le Sage et de Paul Meyer, il fonde le festival de musique de chambre « Musique à l’Empéri » à Salon de Provence.
En 1996, il signe avec EMI un contrat d’exclusivité. Il y a maintenant plus de 20 enregistrements disponibles, récompensés par de nombreuses distinctions dans le monde entier. Ses plus récents enregistrements sont consacrés à la musique pour flûte à la cour de Frédéric le Grand dirigée par Trevor Pinnock (EMI Classics) et à l’intégrale pour flûte de Frank Martin (Musiques Suisses/Migros) qui a reçu un Diapason d’Or.
En 2009, il est élevé au grade de Chevalier dans l’Ordre des Arts et Lettres par le gouvernement français et en avril 2011, il est récompensé par le titre de Honorary Member of the Royal Academy of Music (Hon RAM) de Londres. Il est ambassadeur pour l’UNICEF.