« Cet orchestre est stupéfiant. A mon avis, c’est le meilleur au monde. J’ai eu un départ idéal ici, à Berlin, parce que mes premiers voyages avec l’orchestre ont été pour aller à Madrid où j’ai étudié. Je me souviens le temps où je jouais, étudiant, dans cette salle de concerts et où je suis revenu par la suite avec le Philharmonique de Berlin! Je ne peux pas décrire quelle était la sensation »
A l’âge de 8 ans, Joaquín Riquelme García pensait étudier le violon. Mais à cause du nombre important d’élèves inscrits à l’école où il allait entrer, il a préféré se diriger vers l’alto. Et instantanément, il a été séduit par la couleur, la profondeur, le son de l’instrument. A l’âge de 12 ans, il décide de devenir musicien d’orchestre. Après avoir achevé ses études musicales au Conservatoire royal de musique de Madrid dans les classes d’Emilio Mateu et d’Alan Kovacs, il rejoint l’Universität der Künste à Berlin pour étudier avec Hartmut Rohde. Il a également participé à des cours d’interprétation donnés, entre autres, par Jesse Levine et Jean Sulem.
Joaquín Riquelme García commence sa carrière de musicien d’orchestre en tant qu’altiste principal assistant à l’Orquestra Simfonica de Barcelona. C’est de à qu’il part pour l’Orchestre Philharmonique de Berlin.
Invité comme soliste d’orchestres espagnols et allemands, il donne de nombreux concerts de musique de chambre avec, par exemple, Christian Zacharias, Natalie Chee ou Mikhail Kopelman.
Joaquín Riquelme García est un fin cuisinier.