Pierre Amoyal est, sans conteste, aujourd’hui un des plus brillants représentants du violon mondial.
A 12 ans, il sort du conservatoire de Paris titulaire d’un superbe Premier Prix. A 17 ans,il part à Los Angeles étudier avec Jascha Heifetz avec lequel il reste cinq années entièrement consacrées au travail, au développement intellectuel et technique et à l’epanouissement d’une personnalité exceptionnelle. C’est alors qu’il commence à faire la musique de chambre en public et des enregistrements avec J.Heifetz et G.Piatigorsky.
A 22 ans, il commence une carrière européenne qui le conduit dans tous les principaux pays musicaux d’Europe. ainsi qu’au Japon. Depuis, Pierre Amoyal est invité par les plus prestigieux orchestres : l’Orchestre philharmonique de Berlin, le London Symphony, le BBC Symphony, le Hallé Orchestra de Manchester, l’Orchestre Symphonique de Vienne, l’Orchestre Symphonique de Boston, l’Orchestre de Cleveland, l’Orchestre de la Tonhalle de Zürich, l’Orchestre National de France, l’Orchestre de Paris, l’Orchestre Symphonique de Barcelone, l’Orchestre de la RTVE de Madrid, l’Orchestre Philharmonique de Stockholm, l’Orchestre Philharmonique d’Helsinki, l’Orchestre de la Scala de Milan, de l’Academia di Santa Cecilia de Rome, etc.
Le succès de son concert avec Herbert von Karajan et l’Orchestre Philharmonique de Berlin a été suivi de nombreux engagements avec cet orchestre, notamment la première allemande du Concerto d’Henri Dutilleux avec Lorin Maazel.
Il a été nommé, très jeune, professeur au Conservatoire National de Paris et se consacre avec passion à l’enseignement,dans un premier temps à Paris et actuellement au Conservatoire de Lausanne. Il est à l’origine avec Alexis Weissenberg des masterclasses consacrées au répertoire de sonates violon/piano qu’il donne dans le cadre de l’Académie de Musique de la Ville de Lausanne chaque été. A partir de l’été 2004, Bruno Canino sera son partenaire.
Il possède un des plus célèbres violons du monde, le Kochansky Stradivarius de 1717 qui a été miraculeusement retrouvé en 1991 après le vol de 1987.
Pierre Amoyal est un exemple très attachant de virtuose chez qui l’exception du don n’a entravé ni l’amour du travail, ni le développement des qualités humaines les plus essentielles.