CINÉ-CONCERT : LE DICTATEUR DE CHAPLIN

Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

CINÉ-CONCERT : LE DICTATEUR DE CHAPLIN

CINÉ-CONCERT

Le dictateur de Chaplin

Direction: Timothy Brock

Orchestre de la Suisse Romande


Le retour de nos ciné-concerts ! Les films de Charlie Chaplin se prêtent à merveille à cet exercice et cette année, nous avons la chance de recevoir nos amis de l’Orchestre de la Suisse Romande qui joueront en live la bande-son du film. A noter qu’il s’agit d’une grande première suisse, le film Le Dictateur n’ayant jamais encore été adapté en ciné-concert chez nous. 

 Marie-Noëlle Tirogalas


© Roy Export SAS


Le dictateur

Un barbier blessé durant la première guerre mondiale rentre chez lui après 20 années de réclusion dans un hôpital. La poussière et les toiles d’araignées ont envahi sa boutique, mais rien ne le prépare aux inscriptions haineuses sur sa vitrine. Les sbires d’Hynkel, Dictateur féroce, le persécutent lui, les Juifs de sa communauté et la belle Hannah… Une satire visionnaire qui marqua l’Histoire autant qu’elle en porte l’empreinte.

En juillet 1940, Charlie Chaplin achevait le tournage du Dictateur mais il lui restait encore du pain sur la planche. Son fils Charles Chaplin, Jr. se souvient : « les choses se détendirent pour Paulette [Goddard] et pour les autres acteurs… Mais pas pour papa. Véritable force de la nature, il tourna ensuite son attention vers la composition de la musique. » Comme cela fut le cas pour Les Lumières de la ville (1931) et Les Temps modernes (1936), Chaplin contrôla la bande originale du Dictateur en composant sa propre musique.

En 1941, Le Dictateur fut nominé pour cinq Oscars, dont celui de la meilleure musique originale.

Synopsis du Dictateur

Pendant la Première Guerre Mondiale, un anonyme combattant de l’armée de Tomania, sauve la vie d’un officier nommé Schultz. L’avion dans lequel ils se trouvent s’écrase et le petit soldat est envoyé dans un hôpital où il restera vingt ans, ignorant les changements qui s’opèrent autour de lui. Il ne sait pas que Hynkel est devenu dictateur de Tomania et qu’il persécute les juifs avec l’aide de ses deux ministres, Garbitsch et Herring. 

A sa sortie de l’hôpital, la victime amnésique retourne dans sa boutique de barbier dans le ghetto espérant retrouver tout ce qu’il avait laissé vingt ans auparavant. Il fait la connaissance d’Hannah et il en tombe amoureux. 

Entretemps, Schultz est devenu un personnage incontournable du régime, reconnaît le barbier et ordonne à ses troupes de le laisser tranquille. Pendant ce temps, Hynkel planifie l’invasion de l’Osterlich, pays frontalier, et quand Schultz remet en cause cette invasion, le dictateur le condamne aux camps de concentration. Aussitôt, Schultz organise son évasion du camp en essayant de provoquer une rébellion contre le gouvernement. Il se réfugie dans le ghetto, chez son ami le barbier, mais les troupes de Hynkel détruisent sa vitrine et rendent sa nouvelle vie misérable. 

Mais juste avant de mener à bien son plan d’évasion, lui-même et son ami le barbier sont arrêtés ensemble et internés dans un camp. 

Poursuivant son plan d’invasion de l’Osterlich, Hynkel invite au palais Napaloni, le dictateur de Bacteria, et, après quelques différends comiques, envahit l’Osterlich. L’invasion est un succès et Hannah, qui s’est réfugiée dans ce pays avec ses amis, se retrouve une fois de plus sous la domination du régime cruel de Hynkel. 

Pendant que le dictateur célèbre se dernière conquête en prenant des vacances, Schultz et son ami le barbier réussissent leur fuite du camp. Hynkel est arrêté par ses propres troupes et le barbier est confondu avec le dictateur. Réalisant l’importance de sa nouvelle position, le barbier organise un plan et fait un discours devant le peuple de Tomania, dénonçant tous les méfaits de Hynkel, allant jusqu’à faire l’éloge de la démocratie. 

Charlie Chaplin

Charles Spencer Chaplin est né à Londres le 16 avril 1889. Ses parents, Charles et Hannah, tous deux artistes de music-hall, se séparent avant ses trois ans. Mme Chaplin se bat pour élever Charles et son demi-frère aîné Sydney, enfant illégitime, malgré sa santé défaillante (elle a fini par être internée en hôpital psychiatrique). Vivant la plupart du temps dans des conditions d’extrême pauvreté, les deux garçons passent le plus clair de leur petite enfance dans des institutions pour jeunes indigents.

À dix ans, cependant, Charles débute sa carrière professionnelle dans une troupe d’enfants danseurs de claquettes. Pendant plusieurs années, il joue le petit groom Billy dans la pièce Sherlock Holmes, apparaissant même dans ce rôle dans un théâtre du West End, à Londres. D’autres emplois dans le music-hall finissent par aboutir à son recrutement dans la troupe de Fred Karno, le plus grand imprésario britannique de spectacles de cabaret. Les talents comiques exceptionnels de Chaplin en font très vite la star de la compagnie Karno. Fin 1913, lors d’une tournée dans les music-halls américains, il est remarqué par Mack Sennett et engagé dans la Keystone Comedy Company à Hollywood. C’est le début d’une longue série de courts et de moyens métrages. Il crée alors le costume et le maquillage qui vont le rendre célèbre ; en l’espace d’une année, il a pris le chemin d’une gloire et d’une affection internationales, telles qu’aucun autre comédien n’en a jamais connu.

Rapidement, il passe d’une compagnie à une autre, avec un salaire qui n’en finit pas de grimper, toujours en quête d’une plus grande autonomie créative. En 1918, il monte son propre studio et en 1919 il est cofondateur, avec Douglas Fairbanks, Mary Pickford et D.W. Griffith, de United Artists (les Artistes Associés), une maison de distribution indépendante. Avec des chefs-d’oeuvre comme L’Émigrant, Charlot soldat, Le Gosse ou La Ruée vers l’or, Chaplin apporte une nouvelle dimension à la comédie, pas seulement par les talents extraordinaires de son jeu d’acteur ou de sa créativité burlesque, mais aussi dans le domaine de l’étude de caractère, de l’émotion et de la satire sociale présentes dans ses films. L’avènement du parlant a constitué un problème plus difficile pour Chaplin que pour les autres stars du muet. Il avait conquis le public du monde entier grâce au langage universel de la pantomime; et dans ses premiers films parlants, Les Lumières de la ville et Les Temps modernes, il continue en fait à réaliser des films muets, utilisant le nouveau support du son uniquement pour ajouter aux images un accompagnement musical synchronisé et préenregistré. Quand il se lance enfin dans les dialogues avec Le Dictateur en 1941, il prouve qu’il peut manier le son et la parole à la perfection.

Chaplin a connu une dévotion universelle quasi unique; mais dans la paranoïa ambiante des États-Unis d’après-guerre, il est la cible des attaques répétées d’une droite américaine qui le soupçonne pour ses positions radicales. Le FBI, sous la direction de son célèbre patron J. Edgar Hoover, orchestre contre lui à grand renfort de publicité un procès en reconnaissance de paternité qui ne fait qu’éroder un peu plus sa popularité. En 1952, Chaplin choisit d’établir sa résidence permanente en Suisse plutôt que de continuer à se battre contre les Etats-Unis. Il réalise deux autres films en Europe, publie deux autobiographies et continue à écrire des scénarios et à composer de nouvelles partitions musicales pour ses anciens films muets pratiquement jusqu’à sa mort, dans la nuit de Noël 1977.

Timothy Brock

Timothy Brock est un chef d’orchestre et compositeur spécialisé dans les œuvres de concert du début du XXe siècle et la direction de musique en direct pour films muets. Chef d’orchestre de partitions pour films muets et conservateur, ses réalisations majeures comprennent la restauration de l’unique partition pour film muet de Dmitri Chostakovich, New Babylone, de la partition dadaïste d’Eric Satie, Entr’acteThe Assassination of Duke DeGuise de Saint-Saën et Vampyr (1930) de Wolfgang Zeller. Depuis 1999, Timothy Brock travaille en tant que conservateur de partitions pour la famille de Charles Chaplin. Il est à ce jour le spécialiste le plus éminent de la musique de Charles Chaplin et il a réalisé 15 éditions en direct critiques et révisées des principaux films de Chaplin, dont Modern Times, City Lights, The Gold Rush et The Kid, toutes publiées par Bourne Music, International.

En juin 2023, il dirigera l’Orchestra del Teatro dell’Opera di Roma dans la première mondiale de The Great Dictator (1940) de Chaplin. Brock fait ses débuts sur le podium de l’historique Caracalla avec une musique jamais interprétée auparavant en direct.

En tant que compositeur, il a écrit plus de 40 musiques de films muets, dont The General, Steamboat Bill Jr. de Buster Keaton, Nosferatu de F.W. Murnau, Frau im mond de Fritz Lang, et a récemment créé sa nouvelle partition commandée pour Foolish Wives d’Erich von Stroheim au San Francisco Silent Film Festival en mai 2022.

Brock continue également à mettre l’accent sur ses programmes Entartete Musik, qu’il a lancés en 1990 en tant qu’ancien chef du Washington Chamber Orchestra, mettant en lumière le génie négligé de ces compositeurs qui ont été supprimés par la tyrannie artistique du Troisième Reich.

Timothy Brock a dirigé certains des orchestres les plus prestigieux du monde, notamment le New York Philharmonic, l’Orchestre de Paris, le BBC Symphony, le Chicago Symphony, l’Accademia Nazionale di Santa Cecilia, le Montreal Symphony, l’Orchestre philharmonique de Radio France et le Swedish Radio Symphony.

Il a élu domicile à Bologne, en Italie.

© Nicola Vincenzo Rinaldi

OSR: Orchestre de la Suisse Romande

Acteur culturel incontournable de la Suisse romande, l’OSR est le premier orchestre symphonique de la région ainsi que l’orchestre principal du Grand Théâtre de Genève. Composé de 112 musiciens, l’OSR compte aujourd’hui parmi les grands orchestres internationaux. Fondé en 1918 par Ernest Ansermet, l’OSR rayonne à la fois en Suisse romande, ainsi qu’à l’international. Il perpétue aujourd’hui ses valeurs d’ouverture, de partage et de création. L’OSR assume également ses missions de médiation culturelle, de pédagogie et de valorisation de son patrimoine par de nombreuses actions au sein de la Cité. Mêlant styles et époques et à l’aube de son deuxième siècle d’existence, l’OSR se veut résolument être un passeur de culture et d’émotions.

 

mai 30 2024

Details

Date: 30 mai
Time: 20h15-22h30
Cost: CHF75 à CHF120
Évènement Categories:

Venue

Rosey Concert Hall

Le Rosey
Rolle, 1180 Suisse

Phone:

+41 21 822 55 00

Organisateur

Fondation Le Rosey