Créé en 1918 par le chef Ernest Ansermet, l’Orchestre de la Suisse Romande se compose de 112 musiciennes et musiciens permanents, représenté par 22 nationalités différentes. Sous la direction du chef britannique Jonathan Nott, en poste depuis 7 ans, l’Orchestre joue chaque année plus de 80 concerts, dont une vingtaine à l’étranger. Il assure les concerts d’abonnement à Genève et Lausanne, les concerts symphoniques de la Ville de Genève, le concert annuel à l’occasion de la journée de l’Organisation des Nations Unies, ainsi que les représentations lyriques au Grand Théâtre de Genève. Près de 700 musiciennes et musiciens ont contribué à sa réputation, bâtie au fil des ans grâce à ses enregistrements historiques et à son interprétation des répertoires français et russes du XXe siècle.
Formation de réputation mondiale, sous la baguette de son chef fondateur, puis de ses directeurs musicaux successifs (Paul Klecki 1967–1970, Wolfgang Sawallisch 1970–1980, Horst Stein 1980–1985, Armin Jordan 1985–1997, Fabio Luisi 1997–2002, Pinchas Steinberg 2002–2005, Marek Janowski 2005–2012, Neeme Järvi 2012–2015), de son principal chef invité Kazuki Yamada (2012–2017) et du chef Jonathan Nott, l’OSR a toujours contribué activement à l’histoire de la musique avec la découverte et le soutien de compositrices et compositeurs contemporains. Soutenir la création symphonique, et particulièrement suisse est une des principales missions de l’OSR. L’Orchestre a notamment participé à la création des œuvres d’Igor Stravinski, Darius Milhaud, Arthur Honegger, Frank Martin, André-François Marescotti, Benjamin Britten, Witold Lutosławski, Heinz Holliger, William Blank, Peter Eötvös, James MacMillan, Pascal Dusapin ou encore Michael Jarrell.
Lancé en 2019, le programme d’artistes en résidence a permis de recevoir les compositeurs Yann Robin et Michael Jarrell, les pianistes Francesco Piemontesi et Marc Perrenoud, le violoniste Frank Peter Zimmermann, le clarinettiste Martin Fröst ainsi que Daniel Harding comme chef en résidence. L’OSR accueillera en 2024–25 la saxophoniste Valentine Michaud. Ce programme permet à l’Orchestre de nouer de riches relations et d’insuffler un renouveau artistique.
En 2022, l’Orchestre de la Suisse Romande créé le poste de chef·fe assistant·e afin de permettre à de jeunes talents de travailler directement avec le directeur musical et artistique et l’orchestre pour préparer le programme des concerts, d’enregistrements, d’opéras et de tournées, et acquérir une expérience précieuse dans la gestion d’un orchestre. Depuis 2024, l’OSR a pris la décision de ne réserver qu’aux seuls talents féminins le poste de cheffe assistante.
Collaborant étroitement avec la Radio Télévision Suisse dès son origine, l’Orchestre de la Suisse Romande est très tôt diffusé sur les ondes radiophoniques, donc écouté par des millions de personnes à travers le monde. Grâce à un partenariat avec Decca (plus de 100 disques), qui donne naissance à des enregistrements légendaires, l’OSR confirme sa présence sur la scène musicale mondiale. Il a enregistré avec une dizaine de labels internationaux des disques qui ont reçu de nombreuses distinctions.
Les tournées internationales de l’OSR le conduisent dans les salles prestigieuses d’Europe (Berlin, Londres, Vienne, Salzbourg, Paris, Amsterdam, Moscou, Saint-Pétersbourg, Brno, Madrid) et d’Asie (Tokyo, Séoul, Beijing, Shanghai, Bombay), ainsi que dans les grandes villes des continents américains (Boston, New York, San Francisco, Washington, Sao Paulo, Buenos Aires ou Montevideo). L’OSR est l’hôte de nombreux festivals : citons, depuis 2000, le Budapest Spring Festival, les Chorégies d’Orange, le Festival de Música de Canarias, le Festival de Pâques, le Lucerne Festival, Les Nuits Romantiques à Aix-les- Bains, le Festival de Radio France et Montpellier, le Gstaad Menuhin Festival, le Septembre Musical de Montreux-Vevey, le Festival International de Santander, les Robeco Zomerconcerten à Amsterdam, le Grafenegg Festival en Autriche et les BBC Proms de Londres.
L’OSR a également créé son propre festival ; depuis 2020, il se produit à Genève-Plage, aux bords du Lac Léman avec des artistes comme Yoav Levanon, Marzena Diakun, Francesco Piemontesi et cette saison le chanteur Matt Dusk. L’une des missions de l’OSR est de promouvoir la musique symphonique auprès des jeunes d’aujourd’hui (et du public de demain) au gré d’une large palette d’activités. Celles-ci comprennent notamment les parcours pédagogiques qui préparent les enfants à venir aux concerts avec divers ateliers proposés en amont, les Concerts pour petites oreilles avec la possibilité d’essayer des instruments, les Concerts en famille au Victoria Hall, les concerts scolaires et les répétitions ouvertes aux classes en collaboration avec le département de l’instruction publique (DIP) de l’État de Genève. L’Orchestre réalise chaque année une tournée en Suisse romande afin de permettre aux écolières et écoliers de tous les cantons romands de l’écouter.
L’Orchestre de la Suisse Romande est soutenu par la Ville de Genève, la République et canton de Genève, le canton de Vaud, la Radio Télévision Suisse, les associations genevoise et vaudoise des Amis de l’OSR et de nombreux sponsors et mécènes.
©Niels Ackermann