ORCHESTRE DE LA SUISSE ROMANDE
Direction : Jonathan Nott
Soprano Elizabeth Watss
Mezzo-Soprano Hanna Hipp
Ténor Saimir Pirgu
Baryton Daniel Schmutzhard
Choeur Zürcher Sing-Akademie
Chef de choeur Florian Helgath
La sublime 9ème Symphonie de Beethoven sera l’une des grandes productions au Rosey Concert Hall ! Nous sommes très heureux de retrouver « notre » orchestre, l’OSR avec le chœur de la Zürcher Sing-Akademie pour cette Ode à la Joie inoubliable.
Marie-Noëlle Tirogalas
« Avec le généreux soutien d’Aline Foriel-Destezet »
PROGRAMME
Symphonie Nº 9
En ré mineur op. 125 avec un chœur final sur ‘l’Ode à la joie’ de Schiller.
© Niels Ackermann
Acteur culturel incontournable de la Suisse romande, l’OSR est le premier orchestre symphonique de la région ainsi que l’orchestre principal du Grand Théâtre de Genève. Composé de 112 musiciens, l’OSR compte aujourd’hui parmi les grands orchestres internationaux. Fondé en 1918 par Ernest Ansermet, l’OSR rayonne à la fois en Suisse romande, ainsi qu’à l’international. Il perpétue aujourd’hui ses valeurs d’ouverture, de partage et de création. L’OSR assume également ses missions de médiation culturelle, de pédagogie et de valorisation de son patrimoine par de nombreuses actions au sein de la Cité. Mêlant styles et époques et à l’aube de son deuxième siècle d’existence, l’OSR se veut résolument être un passeur de culture et d’émotions.
Tout au long de sa carrière riche et variée, il a dirigé la majorité des orchestres et formations contemporaines renommés de notre époque ainsi qu’un nombre impressionnant de solistes, avec lesquels il a enregistré pour les firmes TUDOR, SONY, le label japonais OCTAVIA et plus récemment en collaboration avec l’OSR, en « multi-channel 9.1 Auro 3D », pour PENTATONE, avec des œuvres de Claude Debussy, Richard Strauss et György Ligeti reflétant l’héritage musical français, allemand et contemporain de l’orchestre, paru en 2018. Un deuxième enregistrement comprenant un programme symphonique autour du thème de « Pelléas et Mélisande » avec des œuvres de Schönberg et une nouvelle suite symphonique de Jonathan Nott basée sur l’opéra de Debussy, publié fin 2021 fait l’objet de nombreux éloges et est acclamé par la critique internationale; il a récemment reçu le Preis der deutschen Schallplattenkritik. La publication d’un troisième CD avec la participation du pianiste Francesco Piemontesi autour des œuvres de Ravel, Schoenberg et Messiaen est sorti le 1er juillet 2022.
Une des préoccupations principales de Jonathan Nott est la transmission de son expérience et le soutien aux générations futures. L’inspiration qu’il éveille chez les jeunes musicien-ne-s s’affirme par son rôle au sein de la Junge Deutsche Philharmonie où il aura été chef principal pour une durée de dix années d’ici la fin de son mandat en 2024, ainsi qu’auprès du Gustav Mahler Jugend Orchester où il est régulièrement invité à diriger. Par ailleurs, il a initié le Gustav Mahler Conducting Competition, conçue pour encourager et soutenir les chef-fe-s mondialement reconnus de demain.
Actuellement il consacre son temps libre à la réalisation d’un ouvrage multimédia autour des symphonies de Mahler, faisant état de ses recherches au travers de maints détails et de références à sa longue expérience en tant que chef.
Elizabeth Watts naît à Norwich (UK) où elle chante dans le chœur de la cathédrale. Elle commence par étudier l’archéologie avant de revenir à la musique au Royal College of Music (RCM) de Londres.
En récital, en concert et sur la scène lyrique, la jeune chanteuse s’est déjà produite dans plusieurs hauts lieux de la musique : Royal Opera House Covent Garden, Wigmore Hall, Welsh National Opera, BBC Proms, Santa Fe Opera, Handel and Haydn Society de Boston. Elle interprète notamment Contessa (Le nozze di Figaro), Donna Elvira (Don Giovanni), Fiodiligi (Così fan tutte), Almirena (Rinaldo) ou Marzelline (Fidelio).
Elle reçoit de nombreuses distinctions, dont le Kathleen Ferrier Prize en 2006, le Rosenblatt Recital Song Prize au BBC Cardiff Singer of the World competition en 2007 et le prix Borletti-Buitoni Trust Award en 2011. Lauréate d’un programme consacré aux jeunes artistes, le « BBC New Generation Artist », elle est ensuite invitée comme artiste en résidence au Southbank Centre de Londres.
Elizabeth Walls a de nombreux enregistrements à son actif : Schubert Lieder, Strauss, The Complete Songs et Mozart arias avec le Scottish Chamber Orchestra, différentes œuvres de Scarlatti et de Bach avec The English Concert et plus récemment La Passion selon Brockes de Haendel avec l’Academy of Ancient Music.
Elle est nommée Honorary Doctor of Music par la Sheffield University en 2013 et devient Fellow du RCM en 2017.
Hanna Hipp, polonaise basée en Angleterre, est ancien membre du Jette Parker Young Artist Programme. Son chant ardent et passionné fait d’elle une favorite du répertoire de premier plan des mezzos lyriques.
Elle chante pour la première fois au Royal Opera House Covent Garden dans le rôle de Magdalene (Die Meistersinger von Nürnberg mis en scène par Holten sous la direction de Pappano), puis interprète Hänsel (Hänsel und Gretel) : elle excelle autant dans les rôles éminemment féminins que dans ceux de jeunes garçons. Ainsi, elle incarne Octavian (Der Rosenkavalier), Frances (Gloriana), Isolier (Le Comte Ory), Béatrice (Béatrice et Bénédict), Varvara (Katya Kabanova), Fantasio, sous la direction de grands chefs et metteurs en scène : Bolton, Gatti, Zanetti, Dutoit, Jurowsky, et McVicar, Haenchen, Holten, entre autres.
En concert, elle chante notamment les Nuits d’été de Berlioz avec le BBC Symphony Orchestra, l’Orchestre de Chambre de Paris, le City of Birmingham Symphony Orchestra et le Oulu Sinfonia, le Requiem de Mozart ou la Neuvième de Beethoven. Elle a enregistré un CD de mélodies de Pizzetti pour Resonus.
Lors de la saison 2021-22, elle retourne au Royal Opera House pour Cherubino sous la baguette de Pappano, au English National Opera pour Dorabella avec Hasan et au Barbican pour Der Trommler (Kaiser von Atlantis).
Né en Albanie, Saimir Pirgu étudie le violon dès son plus jeune âge. Ce n’est qu’à 19 ans qu’il entend à la télévision le fameux concert des trois ténors aux Thermes de Caracalla. Fasciné, il décide alors de devenir chanteur d’opéra. Dès lors, sa progression est fulgurante : il part faire ses études au Conservatorio Monteverdi de Bolzano avec Vito Maria Brunetti, rencontre Pavarotti avec qui il travaille de nombreux rôles, gagne le Premier Prix des concours internationaux Caruso et Tito Schipa et à 22 ans, il est invité par Abbado pour Ferrando (Così fan tutte) à Ferrara.
Ses aigus éclatants, son timbre chaleureux, son jeu convaincant lui ouvrent les portes des plus grands théâtres lyriques : Teatro alla Scala, Metropolitan Opera, Bayerische Staatsoper, Arena di Verona, Salzburger Festspiele, Opernhaus Zürich, sous la direction de Muti, Thielemann, P. Jordan, Mehta, Pappano, entre autres chefs prestigieux.
En 2021-22, il interprète Des Grieux (Manon) à l’Opéra de Lyon et au Théâtre des Champs-Élysées, Steva (Jenufa) au Royal Opera House Covent Garden, Duca (Rigoletto) au Liceu Opera Barcelona et au Staatsoper Berlin, Rodolfo (La Bohème) au Teatro Colón, Tamino (Die Zauberflöte) au Wiener Staatsoper, le Te Deum de Bruckner à Rome et la Neuvième de Beethoven à Detroit.
Saimir Pirgu est ambassadeur de la Fondation Down Syndrome Albania depuis 2013.
Né en Autriche, Daniel Schmutzhard est très tôt soliste des Wilterner Sängerknaben. Il commence ses études au conservatoire d’Innsbruck et les continue à l’Universität für Musik und Darstellende Kunst de Vienne. Dès 2005, il est engagé au Volksoper Wien, puis à l’Oper Frankfurt. Commence alors une carrière internationale : Festival d’Aix-en-Provence, Staatsoper Berlin, Salzburger Festspiele, Bayreuther Festspiele, Bayerische Staatsoper, Bregenzer Festspiele, New National Theatre de Tokyo, entre autres.
Il chante un très vaste répertoire, tant à l’opéra qu’au concert, sous la direction de grands chefs tels que Sir Rattle, Weigle, Barenboim, Jacobs, Petrenko ou Jurowsky et metteurs en scène comme Kosky, Wieler, Kentridge ou Bieito: il donne Papageno (Die Zauberflöte), Don Giovanni, Marcello (La Bohème), Wolfram (Tannhäuser), Eugène Onéguine, ou Die Schöpfung, Lieder eines fahrenden Gesellen, War Requiem, parmi tant d’autres.
Pendant la saison 2021-22, il interprète notamment Corpo (Rappresentatione di anima, et di corpo) dans la nouvelle production du Theater an der Wien, avec l’ensemble Il Giardino Armonico et mis en scène par Carsen ; Alberich (Rheingold) en concert avec le Concerto Köln à Cologne et au Het Concertgebouw sous la direction de Nagano ; le rôle-titre de Svanda Dudák au Komische Oper Berlin dans la nouvelle mise en scène de Homoki.
Daniel Schmutzhard vit avec sa femme Annette Dasch et leurs deux jeunes enfants à Francfort.
À la fois chœur symphonique et ensemble a cappella, la Zürcher Sing-Akademie est depuis longtemps reconnu parmi les chœurs professionnels européens pour sa souplesse et sa polyvalence artistique aussi bien que pour ses interprétations inspirées.
Fondée en 2011, la Zürcher Sing-Akademie collabore avec de nombreux chefs à la réputation internationale, tels qu’Antonini, Barenboim, Haitink, Heras-Casado, Jacobs, Järvi, Nagano, Norrington, Nott ou Zinman. Depuis la saison 2017-18, la Zürcher Sing-Akademie est placée sous la direction artistique de Florian Helgath, son chef principal.
Le chœur a effectué des tournées en Allemagne, en Italie, en Israël, aux Pays-Bas, au Liban, à Taïwan et en Chine, ainsi que dans diverses capitales européennes. Partenaire du Tonhalle Orchester Zürich depuis sa création, la Zürcher Sing-Akademie travaille aussi régulièrement avec des ensembles renommés comme le Freiburger Barockorchester, le Luzerner Sinfonieorchester, l’Orchestre de la Suisse Romande, le Kammerorchester Basel, le Musikkollegium Winterthur, la Hofkapelle München ou l’ensemble baroque La Scintilla.
La Zürcher Sing-Akademie se produit régulièrement dans des programmes a cappella, qui incluent souvent des œuvres de compositeurs suisses. À l’origine de nombreuses commandes et créations, l’ensemble apporte une contribution significative dans le développement du répertoire choral.
De nombreux enregistrements de CD primés ont déjà été publiés avec l’ensemble, tels que Leonore de Beethoven sous la direction de Jacobs et sa Fantaisie für Chor und Orchester sous la direction de Heras-Casado, tous deux avec le Freiburger Barockorchester pour Harmonia Mundi. En 2022, le premier enregistrement a cappella du chœur sortira également sur le label suisse Claves Records.
Florian Helgath s’impose comme l’un des plus importants chefs de chœur de la jeune génération. Florian Helgath est directeur artistique de ChorWerk Ruhr depuis 2011. Depuis 2017-2018, il est également directeur artistique de la Zürcher Sing-Akademie.
Florian Helgath a débuté comme choriste dans sa ville natale avec le Regensburger Domspatzen. Il a étudié la direction de chœur à la Hochschule für Musik und Theater de Munich et a obtenu son diplôme de master en 2008. Michael Gläser, Stefan Parkman et Dan-Olof Stenlund sont ses professeurs les plus marquants et ont été une grande source d’inspiration pour lui dans sa carrière de chef d’orchestre. Artiste récompensé et finaliste de l’Eric Ericson Award en 2006 et du Concours international de jeunes chefs d’orchestre de Budapest en 2007, Florian Helgath a déjà attiré l’attention sur la scène musicale chorale internationale.
Florian Helgath a été chef d’orchestre du Chœur national danois de 2009 à 2015 et directeur artistique du via-nova-chor de Munich de 2008 à 2016. Avec cet ensemble, il a dirigé de nombreuses premières exécutions et a été récompensé par des prix internationaux.
Florian Helgath est également chef d’orchestre invité régulier du SWR Vokalensemble, du RIAS Kammerchor, du Chœur MDR de la radio de Leipzig, du Chœur de la radio bavaroise, du Chœur de la radio néerlandaise, du Chœur de Radio France et du Chœur philharmonique de Varsovie, entre autres, et collabore avec l’Orchestre de la Radio de Munich, l’Orchestre symphonique de Bochum, l’Orchestre symphonique d’Odense, le Brussels Philharmonics, le Münchner Symphoniker, l’Akademie für Alte Musik Berlin, le Concerto Köln et l’Ensemble Resonanz. Il s’est produit dans de grands festivals et salles de concert comme le Berliner Festspiele, l’Audi Sommerkonzerte, l’Eclat Festival de Stuttgart, les Thüringer Bachwochen et, en particulier, la Ruhrtriennale, pour des opéras contemporains et de nombreux projets divers.