LES SOLISTES
DE LA MENUHIN ACADEMY
Avec leurs professeurs et Renaud Capuçon
Concert de Gala
Partenaire de la soirée:
La Menuhin Academy, notre orchestre en résidence, nous offre comme chaque année un magnifique concert en présence de tous ses professeurs, y compris son directeur artistique, notre cher ami Renaud. Les bénéfices de la soirée sont versés à l’Académie afin de l’aider à financer son merveilleux travail auprès de jeunes talents issus du monde entier.
Marie-Noëlle Tirogalas
PROGRAMME
Johann Sebastian Bach (1685-1750)
Concerto Brandebourgeois nº3
Gustav Mahler (1860-1911)
Quatuor
Pyotr Ilyich Tchaikovsky (1840-1893)
Souvenir de Florence
©Helène Sutin
Né à Chambéry en 1976, Renaud Capuçon a commencé ses études au Conservatoire national supérieur de musique de Paris à 14 ans, où il a reçu de nombreuses récompenses durant ses cinq années d’études. Il s’est ensuite installé à Berlin pour étudier avec Thomas Brandis et Isaac Stern et a reçu le prix de la Berliner Akademie der Künste. En 1997, il est choisi par Claudio Abbado pour devenir Konzertmeister du Gustav Mahler Jugendorchester, pendant trois étés, travaillant avec des chefs comme Pierre Boulez, Seiji Ozawa, Franz Welser-Möst et Claudio Abbado.
Dès lors, Renaud Capuçon s’est imposé comme soliste de très haut niveau. Il joue avec les grands orchestres : Berliner Philharmoniker, Boston Symphony Orchestra, Chamber Orchestra of Europe, Filarmonica della Scala, London Symphony Orchestra, New York Philharmonic, Wiener Philharmoniker, Orchestre de Paris, Orchestre National de France et Orchestre Philharmonique de Radio France. Il travaille avec de nombreux chefs, tels que Daniel Barenboim, Semyon Bychkov, Ernő Dohnányi, Gustavo Dudamel, Christoph Eschenbach, Valery Gergiev, Bernard Haitink, Daniel Harding, Long Yu, Paavo Järvi, Andris Nelsons, Yannick Nézet-Séguin, François-Xavier Roth, Lahav Shani, Robin Ticciati, Jaap van Zweden…
Son engagement pour la musique de chambre l’a conduit à collaborer avec Martha Argerich, Nicholas Angelich, Daniel Barenboim, Yuri Bashmet, Yefim Bronfman, Khatia Buniatishvili, Hélène Grimaud, Maria João Pires, Daniil Trifonov, Yo-Yo Ma et Yuja Wang, ainsi qu’avec son frère, le violoncelliste Gautier Capuçon. Il a ainsi notamment joué aux festivals de Berlin, Lucerne, Verbier, Aix-en-Provence, La Roque d’Anthéron, San Sebastián, Stresa, Salzbourg, Édimbourg et Tanglewood. Il a également représenté la France dans certains des événements internationaux les plus prestigieux : en 2018 il s’est produit avec Yo-Yo Ma sous l’Arc de triomphe pour la commémoration de l’Armistice en présence de plus de 70 chefs d’État ; il a par ailleurs joué au sommet du G7 à Biarritz en 2019.
Renaud Capuçon est le directeur artistique de deux festivals : les Sommets musicaux de Gstaad, depuis 2016, et le Festival de Pâques d’Aix-en-Provence, qu’il a fondé en 2013. En 2019-2020 il s’est produit avec le Symphonieorchester des Bayerischen Rundfunks, la Filarmonica della Scala, les Wiener Symphoniker, l’Israel Philharmonic Orchestra, l’Orchestre philharmonique tchèque, le London Philharmonic Orchestra et le Chamber Orchestra of Europe. Il fera des tournées aux États-Unis avec le Budapest Festival Orchestra et assurera la création mondiale d’un concerto pour violon de Michael Jarrell avec le Tokyo Symphony Orchestra. Il se produira en récital à la Salzburger Festspiele, au Musikverein et au Wigmore
Hall ; il jouera le cycle complet des trios de Beethoven avec Gautier Capuçon et Frank Braley et enregistrera toutes les sonates pour violon et piano de Mozart en live avec Kit Armstrong.
Renaud Capuçon a construit une vaste discographie et enregistre exclusivement chez Erato/Warner Classics. Ses récentes parutions incluent des sonates de Bach avec David Fray, des trios de Dvořák et de Tchaïkovski avec Lahav Shani et Kian Soltani en direct du Festival d’Aix, les deux concerti pour violon de Bartók avec le London Symphony Orchestra et François-Xavier Roth, un disque Brahms et Berg avec les Wiener Philharmoniker et Daniel Harding et des œuvres de musique de chambre de Debussy. Son disque Au cinéma, comportant une sélection de musiques de films, est sorti en octobre 2018 et a été acclamé par la critique. En 2017, Renaud Capuçon a fondé un nouvel ensemble, les Lausanne Soloists, composé d’actuels et d’anciens étudiants de la Haute École de musique de Lausanne, où il est professeur depuis 2014. Il joue le Guarneri del Gesù «Panette» (1737) qui a appartenu à Isaac Stern. Il a été nommé chevalier dans l’Ordre National du Mérite en juin 2011 et chevalier de la Légion d’honneur en mars 2016.
Gérard Caussé est l’un des rares altistes classiques à mener une carrière internationale de soliste. Il est, avec Nobuko Imai, l’une des deux plus grandes stars de l’instrument depuis William Primrose. Il joue sur un alto très ancien (1560) de Gasparo da Salo. Caussé est étroitement associé à la musique de chambre de Mozart, qui, selon lui, a été le premier compositeur à réaliser le potentiel de l’alto en tant que « médiateur » entre les voix supérieures et inférieures de l’orchestre et du quatuor à cordes.
Il joue également la musique des deux compositeurs de l’ère romantique qui ont le plus favorisé l’alto, Hector Berlioz et Max Bruch.
Cependant, il est aussi un champion particulier de la musique du XXe siècle, car c’est à cette époque que l’alto s’est le plus imposé comme instrument solo. Il joue des œuvres de Bartók, Britten, Martinu et Stravinsky, et des œuvres solos ont été écrites pour lui par Grisey, Hersant, Jolas, Lenot, Masson, Nunes et Reverdy.
Il a participé à la création mondiale du quatuor à cordes Ainsi la nuit d’Henri Dutilleux, communément classé avec les quatuors de Debussy et Ravel comme les plus grandes œuvres françaises de cette forme. Caussé a enregistré plus de 25 disques compacts sur les grands labels EMI, Philips, Erato et Deutsche Grammophon, et a remporté le Prix de l’Académie Charles Gros, le Prix Gabriel Fauré, le Prix de la SACEM et le Grand Prix du Disque français.
Son arrivée, en octobre 2021, à la Menuhin Academy, s’inscrit dans une longue histoire tracée depuis quelques cinq décennies avec Yehudi Menuhin :
En 1970, concert avec Yehudi Menuhin , salle Pleyel à Paris.
Puis, avec l’Orchestre Sinfonia Varsovia, sous la direction de Yehudi Menuhin, plusieurs « Symphonie Concertante » de Mozart avec Vladimir Spivakov.
Egalement plusieurs Jurys Internationaux présidés par Yehudi Menuhin.
L’histoire se poursuit avec Alberto Lysy, merveilleux violoniste, qui reprend le flambeau de Yehudi Menuhin à la tête de la Camerata.
Un nouveau chapitre s’ouvre donc pour lui en octobre 2021. À l’invitation de la Menuhin Academy et de son Directeur Artistique, Renaud Capuçon, il vient se joindre à cette École de l’Excellence, et à son éthique au long cours : celle de la transmission, du partage, de l’exigence et de l’inventivité.
remier Prix du Swedish International Duo Competition avec le pianiste Nathanaël Gouin, et 3ème Grand Prix ainsi que Prix spécial des élèves des conservatoires de Paris au concours international Marguerite Long-Jacques Thibaud, Guillaume Chilemme figure parmi les violonistes les plus reconnus de sa génération. En 2010, après avoir obtenu ses Masters de Violon et de Musique de chambre avec félicitations dans les classes de Boris Garlitsky et Pierre-Laurent Aimard au Conservatoire National Supérieur de Paris, il part se perfectionner auprès de Stéphane Picard et d’Eckart Runge (Quatuor Artemis) à Berlin, puis auprès de David Grimal à Saarbrücken. Sélectionné par Seiji Ozawa de 2008 à 2013 pour participer à l’International Music Academy Switzerland, il bénéficie de l’enseignement de Nobuko Imaï, Pamela Frank, Sadao Harada, Robert Mann et Seiji Ozawa. Passionné par le répertoire du quatuor à cordes, il fonde avec Marie Chilemme, Matthieu Handtschoewercker et Bruno Delepelaire, le Quatuor Cavatine avec lequel il remporte la même année deux prix au Concours International de Musique de Chambre de Hambourg (ICMC).
En août 2013, le quatuor remporte le deuxième Grand Prix au prestigieux Concours International de Quatuor à Cordes de Banff (Canada).
Le violoncelliste Clemens Hagen est né à Salzbourg dans une famille de musiciens. À l’âge de six ans, il a commencé à étudier le violoncelle ; deux ans plus tard, il était étudiant au Mozarteum de Salzbourg et il a ensuite étudié au Conservatoire de Bâle avec Wilfred Tachezi et Heinrich Schiff. En 1983, il a reçu un prix spécial des Wiener Philharmoniker et le prix Karl Bцhm.
Clemens Hagen s’est produit avec de nombreux orchestres illustres, dont le Philharmonique de Berlin, l’Orchestre symphonique de Vienne, l’Orchestre du Concertgebouw, la Camerata Academica Salzburg, l’Orchestre symphonique de la radio de Fribourg (SWR), la Deutsche Kammerphilharmonie Bremen, l’Orchestre de chambre d’Europe, l’Orchestre NHK de Tokyo et l’Orchestre de Cleveland. Il a collaboré avec des chefs d’orchestre tels que Claudio Abbado, Sylvain Cambreling, Daniel Harding, Nikolaus Harnoncourt, Manfred Honeck, Ingo Metzmacher, Horst Stein et Franz Welser-Mцst.
Clemens Hagen a interprété le Triple Concerto de Beethoven à la Styriarte de Graz avec l’Orchestre de Chambre d’Europe sous la direction de Nikolaus Harnoncourt, Thomas Zehetmair et Pierre-Laurent Aimard. Ce projet a été produit par Warner Classics. Il a effectué une tournée en Allemagne avec le Houston Symphony Orchestra sous la direction de Hans Graf. En 2006, Clemens Hagen est retourné au Cleveland Orchestra pour des concerts sous la direction d’Osmo Vдnskд.
Outre ses récitals en solo et ses concerts réguliers avec le Quatuor Hagen, il joue de la musique de chambre avec Martha Argerich, Renaud Capuзon, Itamar Golan, Paul Gulda, Hйlйne Grimaud, Gidon Kremer, Oleg Maisenberg, Andrбs Schiff, Benjamin Schmid et Mitsuko Uchida.
Clemens Hagen a effectué des tournées avec la Radio Philharmonie Hannover NDR et Eiji Oue, se produisant à Vienne, Budapest et Zagreb. Il a également donné des concerts en trio des Variations Goldberg de Bach (arrangées par Sitkovetsky) avec Mihaela Martin et Nobuko Imai à Amsterdam, Rotterdam, Hambourg et Vienne.
Pour le concert d’ouverture des Wiener Festwochen (Festival international de Vienne) en 2009, Clemens Hagen a été invité en tant que soliste à se produire avec les Wiener Philharmoniker sous la direction de Nikolaus Harnoncourt.
Il a enregistré les Sonates pour violoncelle de Beethoven avec Paul Gulda pour JVC Records et le Double Concerto de Brahms avec Gidon Kremer et l’Orchestre du Concertgebouw sous la direction de Nikolaus Harnoncourt pour Teldec. Récemment, Dabringhaus und Grimm a publié un CD de musique de chambre de Brahms et Pfizner, enregistré avec Benjamin Schmid et Claudius Tanski.
Clemens Hagen joue un violoncelle Antonio Stradivari de 1698.
Né à Genève en 1987, Lionel Cottet étudie à la Juilliard School de New York, au Mozarteum de Salzbourg, à la Hochschule de Zurich et au Conservatoire Supérieur de Genève, auprès de Joel Krosnick, Clemens Hagen, Thomas Grossenbacher et François Guye. Nommé violoncelle solo du Symphonieorchester des Bayerischen Rundfunks à Munich en 2016, il mène aussi une carrière de soliste et chambriste sur les plus grandes scènes internationales : Carnegie Hall de New York, Wigmore Hall de Londres, Philharmonie de Berlin, Musikverein de Vienne, Suntory Hall de Tokyo. Il se produit en soliste notamment avec l’Academy of St Martin in the Fields, l’Orchestre National de Russie dirigé par Mikhail Pletnev, le Philharmonique de Belgrade, l’Orchestre Symphonique de la Radio polonaise, l’Orchestre de Chambre de Lausanne, le Sinfonieorchester St. Gallen ou le Musikkollegium Winterthur. Passionné de musique de chambre, il est présent dans les plus grands festivals: Marlboro, Bergen, Verbier, Gstaad, aux côtés d’artistes comme Itzhak Perlman, Mitsuko Uchida, Igor Levit ou encore en duo avec son partenaire de musique de chambre Louis Schwizgebel-Wang. Il a également joué avec l’ensemble des 12 violoncellistes du Berliner
Philharmoniker ainsi qu’au sein de cet orchestre légendaire.
Lauréat de nombreuses compétitions internationales (Concours Lutoslawski de Varsovie, Concours Brahms en Autriche, Astral Artist Auditions à Philadelphie) et finaliste du Concours Eurovision, il est aussi lauréat du Swiss Ambassador’s Award, Soliste du Migros Kulturprozent et boursier des fondations Leenards et Wilsdorf. Dès septembre 2022, Lionel Cottet sera 1er violoncelle solo de l’Orchestre de la Suisse Romande, après avoir brillamment remporté l’audition. Il se produira d’ailleurs en soliste avec l’orchestre et son
chef principal Jonathan Nott dès l’ouverture de la saison au Victoria Hall de Genève. Ses deux albums enregistrés chez Sony Classic (From Latin America to Paris et Romberg Concertos) ont été vivement salués par la presse.
En véritable ambassadeur de la musique, Lionel Cottet participe à de nombreux programmes de sensibilisation et d’éducation auprès d’écoles et de communautés n’ayant que peu accès à la musique classique. Il joue sur un violoncelle Jean-Baptiste Vuillaume de 1852.
Né en 1975 à Bilbao, Pablo de Naverán a commencé d’étudier le violoncelle à l’âge de 11 ans avec Mihai Besedovschi. Il a été admis à 17 ans à la prestigieuse International Menuhin Music Academy, Gstaad (Suisse), où il a étudié avec Lord Menuhin, Alberto Lysy and Radu Aldulescu, une expérience qui a profondément influencé sa carrière. Il a rejoint plus tard la classe de Philippe Muller au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, où il a passé son diplôme académique, en obtenant la plus haute mention. Il a remporté de nombreux prix dans des concours nationaux et internationaux, tels que le Gaspar Cassadó International Cello Competition, le National Spanish Chamber Music Competition for Young Musicians, le premier prix du Conservatoire National de Paris et le prix d’interprétation du Collège d’Espagne à Paris.
Pablo de Naverán s’est produit dans des récitals et comme soliste dans de nombreux pays : Suisse, Allemagne, France, Hollande, Belgique, Suède, Autriche, Italie, Portugal, Espagne, Argentine, Ukraine et Japon, et dans des hauts lieux de la musique tels que le Teatro Colón (Buenos Aires), le Tokyo and Osaka Symphony Hall, le Victoria Hall (Genève), l’Athénée roumain (Bucarest), la Tonhalle (Zürich), la Philharmonie (Berlin), le Teatro Arriaga (Bilbao) et le Mozarteum (Salzbourg).
Étant donné son intérêt particulier pour la musique de chambre, il a été invité à se produire dans de prestigieux festivals : Cello-Fest (Belgrade), Festival de Radio-France (Montpellier), Menuhin Festival (Gstaad), Salzburg Festival, Midis-Minimes (Brussels), Prussia Cove (England), Festival do Estoril (Portugal), Festival of Torroella (Spain), Festival Lysy (Argentina), Incontri Musicali (Siena), Festival Ibérico (Spain), Festival di Pompei (Italy), Schubert Festival (Austria).
Salué par la presse internationale pour son exceptionnel talent musical et ses capacités de communication, Pablo de Naverán a séduit le public comme les critiques depuis son plus jeune âge. Sa discographie variée pour des maisons comme Dinemec Classics (Suisse), Hilargi (Espagne), Several Records (Espagne) ou Stil (France), a été accueillie avec enthousiasme dans les media et dans le public.
À l’âge de 27 ans, il a été engagé comme professeur de violoncelle et de musique de chambre à l’International Menuhin Academy en Suisse, ainsi qu’en tant que violoncelliste solo de la Camerata Lysy. Il a été professeur au Conservatoire Supérieur de Musique d’Estrémadure (Espagne) et il est actuellement professeur permanent à plein temps à la Menuhin Academy en Suisse (à Rolle) où il donnait déjà des cours réguliers. Il est également régulièrement invité à donner des master classes en Suisse, Espagne, Belgique et Portugal.
Pablo de Naverán joue sur un violoncelle Carlo Antonio Testore de 1723.
Oleg Kaskiv est né à Kremenetz, Ukraine, en 1978. Il a d’bord étudié à l’Ecole de Musique Spéciale de Krushelnytska, puis au Conservatoire Lysenke de Lviv, Ukraine. Durant cette période, il a remporté de nombreux prix, dont les Concours Internationaux Dvarionas (Lituanie) et Kotorovych (Ukraine). Il a rejoint la Menuhin Académie en tant qu’étudiant en 1996, sous la houlette d’Alberto Lysy. Il y enseigne aujourd’hui le violon et dirige l’orchestre de l’Académie. Depuis 2007, il enseigne également au Conservatoire de Genève. Au sein de l’Académie Menuhin, il a joué avec la Camérata Lysy lors de tournées mondiales.
Il a été lauréat de nombreux concours de violons, dont le Queen Elisabeth International Music Competition (Belgique), l’International Oistrakh Competition (Ukraine), l’International Spohr Competition (Allemagne), l’International Montreal Competition (Canada), l’International Premio Lipizer (Italie), et l’International Molinari Competition (Suisse).
Il a joué en tant que soliste avec la Camerata Lysy, la Camerata de Lausanne, l’Orchestre National de Belgique, l’Orchestre Symphonique de Montréal, l’Orchestre Symphonique de Baden-Baden, l’orchestre National de Kiev, et l’Orchestre Philarmonique d’Odessa. Il joue sur un
violon Guarneri del Gesù de 1729. Oleg Kaskiv joue le violon «Caspar Hauser» de Giuseppe Guarneri del Gesù (vers 1724), généreusement fourni par un sponsor privé suisse.
De 2012 à 2019, Maxim Vengerov a été le directeur artistique de l’Académie.
En 2015, les solistes de l’Académie sont devenus l’orchestre résident de l’Institut Le Rosey à Rolle.
Ils y offrent des concerts publics, participent à plusieurs festivals en Suisse et en Europe et préparent des tournées internationales. Au total une trentaine de concerts annuels.
En juillet 2019, Renaud Capuçon a rejoint l’Académie pour en prendre la direction artistique et lui insuffler un élan nouveau. Il s’est adjoint un deuxième enseignant pour le violon, Guillaume Chilemme. De prestigieuses invitations sont depuis régulièrement lancées pour organiser des master classes au Rosey Concert Hall pour chaque instrument et pour la musique de chambre. Le corps professoral s’est récemment étoffé grâce à la venue de deux autres maîtres, Gérard Caussé pour l’alto et Clemens Hagen pour le violoncelle.