TURANGALÎLA-SYMPHONIE

Chargement Évènements

TURANGALÎLA-SYMPHONIE

TURANGALÎLA-SYMPHONIE

Direction: Bertrand de Billy

Orchestre de la Suisse Romande


La Turangalila-Symphonie n’a de symphonie que le nom ; chef d’œuvre d’Olivier Messiaen, une œuvre en dix mouvements, avec piano et ondes Martenot, est un monument incontournable de la musique classique contemporaine. Nous nous devions de la programmer au Rosey Concert Hall, interprétée par nos amis de l’Orchestre de la Suisse Romande, et partager ce moment fort et mystique avec notre public.

Marie-Noëlle Tirogalas


Programme

Olivier Messiaen
Turangalîla-Symphonie,

pour piano principal, ondes Martenot et grand orchestre

 

© Niels Ackermann

 


La Turangalîla-Symphonie d’Olivier Messiaen fut jouée pour la première fois par l’OSR lors d’un concert mémorable en 1981, sous la direction de Horst Stein, en présence du compositeur venu assister à toutes les répétitions. Ce fut alors un événement et entendre ce monument symphonique en est toujours un. Cet immense chant d’amour se développe en dix mouvements en convoquant un effectif considérable auquel s’ajoutent le piano et les ondes Martenot. N’ayant de symphonie que le nom, elle est plutôt conçue comme une symphonie concertante pour tous les pupitres de l’orchestre et particulièrement pour le piano, dont la terrible partie fut écrite pour Yvonne Loriod, son épouse. Cette œuvre vibrionnante brille de mille couleurs grâce à son orchestration rappelant les gamelans orientaux qui l’ont inspirée. Le mysticisme universel de Messiaen est à son comble dans ce chef-d’œuvre.

 

Bertrand de Billy

Le chef d’orchestre franco-suisse Bertrand de Billy est l’un des artistes les plus importants de la scène lyrique et symphonique. Il est régulièrement invité au Wiener Staatsoper, où il dirige en 2023-24 la nouvelle production des Dialogues des Carmélites, ainsi que Tosca, Guillaume Tell, Don Giovanni et Faust. Parallèlement, il retourne au Staatsoper unter den Linden avec Macbeth et à l’Opéra de Paris avec une nouvelle production de La Vestale sous la direction de Lydia Steier. Sur le podium, il donne des concerts avec la Staatskapelle Weimar, l’Orchestre de Chambre de Lausanne et l’Orchestre Philharmonique de Monte Carlo.

Au début de sa carrière, ses engagements l’ont amené à diriger les Staatsopers de Vienne, Berlin, Hambourg et Munich, ainsi que dans des salles renommées telles que le Royal Opera House Covent Garden, La Monnaie de Bruxelles, l’Opéra national de Paris, et les opéras de Washington et Los Angeles, entre autres. Il est régulièrement invité au Metropolitan Opera de New York depuis 1997 et au Salzburger Festspiele depuis 2002. Il s’est également produit dans le monde entier avec des orchestres de premier plan tels que le Cleveland Orchestra, le Symphonieorchester des Bayerischen Rundfunks, la Staatskapelle Dresden ou l’Orchestre de Paris.

De Billy dirige un vaste répertoire allant de Bach à de nombreuses créations mondiales. Aujourd’hui, il travaille aussi étroitement avec le Wiener Staatsoper, le Theater an der Wien, le Wiener Musikverein et le Wiener Konzerthaus qu’avec le Bayerische Staatsoper. Bertrand de Billy est né à Paris où il a étudié la musique et s’est produit comme membre d’un orchestre avant de se lancer dans la direction d’orchestre. Il a été premier maître de chapelle et directeur musical adjoint du Anhaltisches Theater Dessau, puis a occupé le même poste au Volksoper Wien. Il a ensuite été directeur musical du Gran Teatro del Liceu à Barcelone, et de l’ORF Radio-Symphonieorchester Wien.

Bertrand de Billy a aussi été le principal chef invité du Frankfurter Opern- und Museumsorchester jusqu’en décembre 2015, et de l’Orchestre de Chambre de Lausanne jusqu’à la fin de la saison 2017-18. En outre, il fût le principal chef d’orchestre invité du Dresdner Philharmonie. Un nombre important d’enregistrements sur CD et DVD documentent son œuvre, et il a reçu plusieurs prix prestigieux en France et en Autriche.

 

©  Marco Borggreve

OSR: Orchestre de la Suisse Romande

Créé en 1918 par le chef Ernest Ansermet, l’Orchestre de la Suisse Romande se compose de 112 musiciennes et musiciens permanents, représenté par 22 nationalités différentes. Sous la direction du chef britannique Jonathan Nott, en poste depuis 7 ans, l’Orchestre joue chaque année plus de 80 concerts, dont une vingtaine à l’étranger. Il assure les concerts d’abonnement à Genève et Lausanne, les concerts symphoniques de la Ville de Genève, le concert annuel à l’occasion de la journée de l’Organisation des Nations Unies, ainsi que les représentations lyriques au Grand Théâtre de Genève. Près de 700 musiciennes et musiciens ont contribué à sa réputation, bâtie au fil des ans grâce à ses enregistrements historiques et à son interprétation des répertoires français et russes du XXe siècle.

Formation de réputation mondiale, sous la baguette de son chef fondateur, puis de ses directeurs musicaux successifs (Paul Klecki 1967–1970, Wolfgang Sawallisch 1970–1980, Horst Stein 1980–1985, Armin Jordan 1985–1997, Fabio Luisi 1997–2002, Pinchas Steinberg 2002–2005, Marek Janowski 2005–2012, Neeme Järvi 2012–2015), de son principal chef invité Kazuki Yamada (2012–2017) et du chef Jonathan Nott, l’OSR a toujours contribué activement à l’histoire de la musique avec la découverte et le soutien de compositrices et compositeurs contemporains. Soutenir la création symphonique, et particulièrement suisse est une des principales missions de l’OSR. L’Orchestre a notamment participé à la création des œuvres d’Igor Stravinski, Darius Milhaud, Arthur Honegger, Frank Martin, André-François Marescotti, Benjamin Britten, Witold Lutosławski, Heinz Holliger, William Blank, Peter Eötvös, James MacMillan, Pascal Dusapin ou encore Michael Jarrell.

Lancé en 2019, le programme d’artistes en résidence a permis de recevoir les compositeurs Yann Robin et Michael Jarrell, les pianistes Francesco Piemontesi et Marc Perrenoud, le violoniste Frank Peter Zimmermann, le clarinettiste Martin Fröst ainsi que Daniel Harding comme chef en résidence. L’OSR accueillera en 2024–25 la saxophoniste Valentine Michaud. Ce programme permet à l’Orchestre de nouer de riches relations et d’insuffler un renouveau artistique.

En 2022, l’Orchestre de la Suisse Romande créé le poste de chef·fe assistant·e afin de permettre à de jeunes talents de travailler directement avec le directeur musical et artistique et l’orchestre pour préparer le programme des concerts, d’enregistrements, d’opéras et de tournées, et acquérir une expérience précieuse dans la gestion d’un orchestre. Depuis 2024, l’OSR a pris la décision de ne réserver qu’aux seuls talents féminins le poste de cheffe assistante.

Collaborant étroitement avec la Radio Télévision Suisse dès son origine, l’Orchestre de la Suisse Romande est très tôt diffusé sur les ondes radiophoniques, donc écouté par des millions de personnes à travers le monde. Grâce à un partenariat avec Decca (plus de 100 disques), qui donne naissance à des enregistrements légendaires, l’OSR confirme sa présence sur la scène musicale mondiale. Il a enregistré avec une dizaine de labels internationaux des disques qui ont reçu de nombreuses distinctions.

Les tournées internationales de l’OSR le conduisent dans les salles prestigieuses d’Europe (Berlin, Londres, Vienne, Salzbourg, Paris, Amsterdam, Moscou, Saint-Pétersbourg, Brno, Madrid) et d’Asie (Tokyo, Séoul, Beijing, Shanghai, Bombay), ainsi que dans les grandes villes des continents américains (Boston, New York, San Francisco, Washington, Sao Paulo, Buenos Aires ou Montevideo). L’OSR est l’hôte de nombreux festivals : citons, depuis 2000, le Budapest Spring Festival, les Chorégies d’Orange, le Festival de Música de Canarias, le Festival de Pâques, le Lucerne Festival, Les Nuits Romantiques à Aix-les- Bains, le Festival de Radio France et Montpellier, le Gstaad Menuhin Festival, le Septembre Musical de Montreux-Vevey, le Festival International de Santander, les Robeco Zomerconcerten à Amsterdam, le Grafenegg Festival en Autriche et les BBC Proms de Londres.

L’OSR a également créé son propre festival ; depuis 2020, il se produit à Genève-Plage, aux bords du Lac Léman avec des artistes comme Yoav Levanon, Marzena Diakun, Francesco Piemontesi et cette saison le chanteur Matt Dusk. L’une des missions de l’OSR est de promouvoir la musique symphonique auprès des jeunes d’aujourd’hui (et du public de demain) au gré d’une large palette d’activités. Celles-ci comprennent notamment les parcours pédagogiques qui préparent les enfants à venir aux concerts avec divers ateliers proposés en amont, les Concerts pour petites oreilles avec la possibilité d’essayer des instruments, les Concerts en famille au Victoria Hall, les concerts scolaires et les répétitions ouvertes aux classes en collaboration avec le département de l’instruction publique (DIP) de l’État de Genève. L’Orchestre réalise chaque année une tournée en Suisse romande afin de permettre aux écolières et écoliers de tous les cantons romands de l’écouter.

L’Orchestre de la Suisse Romande est soutenu par la Ville de Genève, la République et canton de Genève, le canton de Vaud, la Radio Télévision Suisse, les associations genevoise et vaudoise des Amis de l’OSR et de nombreux sponsors et mécènes.

Kit Armstrong

Kit Armstrong fascine le monde de la musique depuis qu’il est entré sur la scène internationale il y a vingt ans. Accompli et polyvalent, il est décrit par le New York Times comme un « brillant pianiste » qui « allie maturité musicale et audace juvénile dans un jeu exceptionnel ». Sa formation en sciences et en mathématiques influence son approche musicale ; son profil artistique lui permet de couvrir le répertoire de la musique classique occidentale pour clavier jusqu’aux virginalistes du XVIsiècle, en faisant des raretés musicales une partie intégrante de ses interprétations et en les mettant en relation avec les grands chefs-d’œuvre classiques de la littérature pour piano.

En 2024, Kit Armstrong consacrera une grande partie de ses concerts aux œuvres de Wolfgang Amadeus Mozart. Sous le nom d’Expédition Mozart, il se produira avec un ensemble nouvellement créé à la Philharmonie Luxembourg, au Wiener Konzerthaus, à la Kölner Philharmonie ainsi qu’au Piano Festival Ruhr et au Mozartfest Würzburg.

Son premier album pour Deutsche Grammophon, qui contient des œuvres de William Byrd et de John Bull, les pères fondateurs de la musique pour instruments à clavier, est sorti en 2021 et a immédiatement atteint une position élevée dans les classements allemands de musique classique.

Né à Los Angeles en 1992, Armstrong a étudié au Curtis Institute of Music et à la Royal Academy of Music de Londres. À 7 ans, il commence à étudier la composition à l’université Chapman et la physique à l’université d’État de Californie ; plus tard également la chimie et les mathématiques à l’université de Pennsylvanie et les mathématiques à l’Imperial College de Londres. Il a obtenu une maîtrise en mathématiques pures à l’université de Paris VI. Alfred Brendel, qui a guidé Kit Armstrong en tant que professeur et mentor depuis 2005, salue chez le pianiste « une compréhension des grandes œuvres pour piano qui allie fraîcheur et subtilité, émotion et intelligence « .

©  Marco Borggreve

Cécile Lartigau

Cécile Lartigau est l’une des rares joueuses d’ondes Martenot de notre époque. Elle connaît une renommée internationale grâce à sa carrière aux multiples facettes: elle est à la fois soliste, improvisatrice et s’engage dans des performances artistiques. Son dévouement envers la création l’a menée à collaborer avec les artistes les plus créatifs de sa génération, à l’instar de Romeo Castellucci et de Heiner Goebbels.

Son répertoire varie du solo à l’orchestre, et elle joue régulièrement les premières de nouvelles œuvres. Lartigau pratique la musique de chambre en se produisant en trio avec piano et percussions, ainsi qu’en duo et en quintette. Depuis 2028, Cécile est en tournée avec un spectacle d’improvisation, Everything that happened and would happen, une production à grande échelle de Goebbels. En parallèle, ses recherches sur les œuvres perdues l’ont amenée à redécouvrir la première musique pour ondes Martenot et orchestre, le Poème Symphonique composé par Dimitrios Levidis en 1928.

Ses nombreuses activités l’ont conduite à se produire partout dans le monde (Europe, Canada, USA, Russie et Colombie) en compagnie de chefs d’orchestre et de pianistes tels que Esa-Pekka Salonen, Rafael Payare, Simone Young, Michael Wendeberg, Teodor Currentzis, Jean-Yves Thibaudet, Bertrand Chamayou ou encore Yuja Wang. Elle s’est notamment produite avec le Wiener Philharmoniker, l’Orchestre symphonique de Montréal, le Filarmonica della Scala, le musicAeterna et le Slovenska filharmonija, et est également montée sur la scène de grandes salles et festivals tels que la Scala di Milano, l’Elbphilharmonie, le Salzburger Festspiele (Grosses Festspielhaus), le Lucerne Festival (KKL), le Georges Enescu Festival, le Festival Messiaen, le RuhrTriennale, le Diaghilev Festival.

L’année 2024 marque pour Cécile ses débuts avec le Boston Symphony, l’Israel Philharmonic Orchestra et le Berliner Philharmoniker avec Andris Nelsons, Vasily Petrenko et Alan Gilbert.

Elle joue sur une onde de Jean-Loup Dierstein et une palme fabriquée par Léo Maurel.

© EMKela

 

 

mai 16 2025

Details

Date: 16 mai
Time: 20h15-22h15
Cost: CHF10
Évènement Categories:

Venue

Rosey Concert Hall

Le Rosey
Rolle, 1180 Suisse

Phone:

+41 21 822 55 00

Organisateur

Fondation Le Rosey