YO-YO MA
Direction: Renaud Capuçon
Orchestre de Chambre de Lausanne
Nous rêvions de l’inviter depuis longtemps, il accepté ! L’immense violoncelliste Yo-Yo Ma se produira avec l’Orchestre de Chambre de Lausanne dirigé par Renaud Capuçon !
Cette soirée de gala permettra de soutenir financièrement la saison.
Marie-Noëlle Tirogalas
PROGRAMME
Robert Schumann
Concerto pour violoncelle en la mineur, op.129
Ludwig van Beethoven
Symphonie n°3 en mi bémol majeur, op.55 « Eroica »
© Federal studio
Yo-Yo Ma est né en 1955 de parents chinois vivant à Paris. Il commence à étudier le violoncelle avec son père à l’âge de quatre ans et, trois ans plus tard, déménage avec sa famille à New York, où il poursuit ses études de violoncelle à la Juilliard School avant de poursuivre une formation en arts libéraux à Harvard. Il a reçu de nombreuses récompenses, notamment le prix Avery Fisher (1978), la médaille nationale des arts (2001), la médaille présidentielle de la liberté (2010), les Kennedy Center Honors (2011), le prix Polar Music (2012) et le prix Birgit Nilsson (2022). Il a joué pour neuf présidents américains, et plus récemment à l’occasion de l’investiture du président Biden.
La carrière multiforme de Yo-Yo Ma témoigne de sa conviction que la culture a le pouvoir de susciter la confiance et la compréhension. Qu’il interprète des œuvres pour violoncelle connues ou non, qu’il rassemble des communautés pour explorer le rôle de la culture dans la société ou qu’il s’engage dans des formes musicales inattendues, Yo-Yo Ma s’efforce toujours d’établir des liens qui stimulent l’imagination et qui renforcent notre humanité.
Récemment, Yo-Yo Ma a entamé Our Common Nature, un voyage culturel visant à célébrer les façons dont la nature peut nous réunir dans la poursuite d’un avenir commun. Our Common Nature fait suite au Bach Project, une tournée des Suites pour violoncelle de Bach dans 36 communautés et sur six continents, associée à une programmation culturelle locale. Ces deux projets reflètent l’engagement du célèbre violoncelliste à repousser les limites des genres et des traditions pour comprendre comment la musique nous aide à imaginer et à construire une société plus forte.
Yo-Yo Ma est un fervent défenseur d’un avenir guidé par l’humanité, la confiance et la compréhension. Parmi ses nombreuses fonctions, il est Messager de la paix des Nations Unies, le premier artiste nommé au conseil d’administration du World Economic Forum (WEF). Il est aussi membre du conseil d’administration de Nia Tero – une organisation à but non lucratif basée aux États-Unis qui travaille en solidarité avec les peuples et les mouvements indigènes du monde entier – et le fondateur du collectif musical mondial Silkroad.
Sa discographie de plus de 120 albums (dont 19 récompensés par des Grammy Awards) va des interprétations emblématiques du canon classique occidental aux enregistrements qui défient toute catégorisation, tels que « Hush » avec Bobby McFerrin et les « Goat Rodeo Sessions » avec Stuart Duncan, Edgar Meyer et Chris Thile. Yo-Yo Ma a récemment publié « Six Evolutions », son troisième enregistrement des Suites pour violoncelle de Bach, et « Songs of Comfort and Hope », créé et enregistré avec la pianiste Kathryn Stott en réponse à la pandémie de COVID-19. Le dernier album de Yo-Yo Ma est le troisième d’une nouvelle série d’enregistrements intitulée « Beethoven for Three » avec le pianiste Emanuel Ax et le violoniste Leonidas Kavakos.
Yo-Yo Ma et sa femme ont deux enfants. Il joue de trois instruments : un instrument de 2003 fabriqué par Moes & Moes, un violoncelle Montagnana de Venise datant de 1733 et un Stradivarius Davidoff de 1712.
© Jason Bell
Né à Chambéry en 1976, Renaud Capuçon étudie au Conservatoire national supérieur de musique de Paris dès l’âge de quatorze ans. Après cinq ans d’études couronnées de nombreuses récompenses, il part étudier auprès de Thomas Brandis et Isaac Stern à Berlin et y reçoit le Prix de l’Akademie der Künste. En 1997, Claudio Abbado le choisit comme violon solo du Gustav Mahler Jugendorchester, ce qui lui permet de parfaire son éducation musicale aux côtés du Maestro, ainsi qu’avec des chefs tels que Pierre Boulez, Seiji Ozawa ou Franz Welser-Möst.
Dès lors, Renaud Capuçon figure parmi les solistes les plus demandés et joue avec les orchestres les plus prestigieux, tels que le Berliner Philharmoniker, le Boston Symphony Orchestra, l’Orchestre de Chambre d’Europe, l’Orchestre de la Scala, le London Symphony Orchestra, l’Orchestre de Paris, etc. Il entretient des rapports privilégiés avec de nombreux chefs parmi lesquels Daniel Barenboim, Semyon Bychkov, Stéphane Denève, Gustavo Dudamel, Christoph Eschenbach, Daniel Harding, Paavo Järvi, etc. Les temps forts de sa saison 2024-2025 comprennent un retour au Toronto Symphony Orchestra avec Gustavo Gimeno et une première mondiale avec le New York Philharmonic sous la direction de Marin Alsop. Il sera également en tournée européennes avec l’Orchestre du Festival de Budapest sous la direction d’Iván Fischer ainsi qu’avec le Wiener Symphoniker sous la direction de Petr Popelka.
En musicien de chambre passionné, il se produit régulièrement avec des partenaires tels que Martha Argerich, le regretté Nicholas Angelich, Daniel Barenboim, Yuri Bashmet, Yefim Bronfman, Khatia Buniatishvili, Hélène Grimaud, Igor Levit, Yo-Yo Ma, Maria João Pires, Kian Soltani, Daniil Trifonov, Yuja Wang, ou son frère le violoncelliste Gautier Capuçon, dans les plus célèbres festivals parmi lesquels ceux de Berlin, Lucerne, Verbier, Aix-en-Provence, La Roque d’Anthéron, San Sebastián, Stresa, Salzbourg, Édimbourg ou Tanglewood. Il a également représenté la France lors de prestigieux événements internationaux : sous l’Arc de Triomphe avec Yo-Yo Ma pour la commémoration du jour de l’armistice en présence de plus de 80 chefs d’États, ou lors du sommet du G7 à Biarritz.
Depuis 2021, Renaud Capuçon est le directeur artistique de l’Orchestre de Chambre de Lausanne (OCL), où il dirige souvent du violon. Il est régulièrement invité au pupitre d’orchestres renommés tels que le Wiener Philharmoniker, l’Orchestre philharmonique du Luxembourg, le Gürzenich-Orchester à Cologne l’Orchestra Teatro di San Carlo à Naples, la Karajan-Akademie du Berliner Philharmoniker ou les orchestres symphoniques des radios de Prague et de Hongrie. En 2022-2023, il a fait des débuts acclamés au Carnegie Hall en dirigeant du violon l’Orpheus Chamber Orchestra. Renaud Capuçon est également le directeur artistique de trois festivals : les Sommets Musicaux de Gstaad depuis 2016, le Festival de Pâques d’Aix-en-Provence qu’il a fondé en 2013 et, depuis 2023, des Rencontres Musicales d’Evian.
À la tête d’une importante discographie, Renaud Capuçon a jusqu’à récemment enregistré exclusivement chez Erato/Warner avec lequel il a publié en janvier 2024 un album intitulé « Les Choses de la Vie – Cinéma II ». Composé d’une sélection de musique de films, cet album et fait suite à un précédent intitulé « Au cinéma », largement salué par la critique lors de sa sortie en 2018. En septembre 2022, il a annoncé un nouveau partenariat avec Deutsche Grammophon et, deux mois plus tard, est sorti son premier album sous le label jaune. Ce dernier réunit de nombreuses sonates pour violon interprétées avec Martha Argerich et enregistrées au Festival de Pâques d’Aix-en-Provence. Toujours chez DG, sont sorties plusieurs parutions dédiées à Mozart : un coffret consacré à 16 de ses sonates avec le pianiste Kit Armstrong, un enregistrement de l’intégralité des concertos pour violon avec l’OCL, ainsi qu’un CD de deux de ses quatuors avec piano. Ce disque est labélisé Beau Soir Production, une initiative unique en son genre lancée en 2022 par Renaud Capuçon afin de soutenir de manière significative de jeunes artistes à un moment crucial de leur carrière.
Depuis 2014, Renaud Capuçon enseigne à la Haute École de Musique de Lausanne (HEMU). Il joue le Guarneri del Gesù « Panette » (1737) qui a appartenu à Isaac Stern. Il est promu chevalier de l’ordre national du Mérite en juin 2011 et chevalier de la Légion d’honneur en mars 2016.
© Federal studio
Fondé en 1942 par Victor Desarzens, l’Orchestre de Chambre de Lausanne (OCL) est devenu aujourd’hui l’un des orchestres de chambre les plus demandés d’Europe. Composé d’une quarantaine de musiciennes et de musiciens, l’orchestre embrasse un vaste répertoire qui va des premiers baroques à la création contemporaine. Depuis 2021, l’OCL est placé sous la direction artistique du célèbre violoniste et chef français Renaud Capuçon. Depuis la saison 2024-2025, Barbara Hannigan est principale cheffe invitée de l’orchestre.
Très vite convié à l’étranger, l’OCL se produit dans les salles de concerts et les festivals les plus réputés. Il participe ainsi au Festival d’Aix-en-Provence dès sa deuxième édition ainsi qu’à plusieurs éditions du Festival Enescu de Bucarest. Ses tournées en Allemagne et aux Etats-Unis sont des succès retentissants, tout comme ses concerts au Concertgebouw d’Amsterdam, aux BBC Proms de Londres, au Musikverein de Vienne, à la Philharmonie de Berlin ou à celle de Paris. Lors de la saison 2024-2025, l’OCL et Renaud Capuçon seront en tournée en Corée du Sud, en France, au Danemark et en Allemagne.
Tout au long de son existence, l’OCL a joué avec des solistes de premier plan. Citons par exemple Clara Haskil, Alfred Cortot, Walter Gieseking, Edwin Fischer, Murray Perahia, Radu Lupu, Martha Argerich, Nikolai Lugansky, Daniel Barenboim, Arthur Grumiaux, Frank Peter Zimmermann, Paul Tortelier, Truls Mørk, Jean-Pierre Rampal ou encore Emmanuel Pahud. L’OCL a également toujours su attirer les baguettes les plus intéressantes de leur temps, parmi lesquelles Paul Hindemith, Günter Wand, Christoph Eschenbach, Ton Koopman, Jeffrey Tate, Bertrand de Billy, Simone Young ou Daniel Harding.
L’OCL est à la tête d’une importante discographie : de l’intégrale des opéras de Haydn dans les années 1970-1980 sous la direction d’Antal Dorati aux concertos de Beethoven et Mozart avec Christian Zacharias, en passant par des enregistrements dédiés à Schoenberg et Webern (avec Heinz Holliger) et à Spohr et Weber (avec Paul Meyer). Les deux premiers disques enregistrés avec Renaud Capuçon sont sortis chez Warner Classic (Arvo Pärt en 2021 et Vivaldi/Chevalier de Saint-George en 2022). Un enregistrement de l’intégralité des concertos pour violon de Mozart est sorti en septembre 2023 chez Deutsche Grammophon (DG), nouveau partenaire discographique de Renaud Capuçon. Un nouveau disque dédié à Fauré est prévu pour juin 2024 chez DG. Parmi les autres parutions récentes de l’OCL, citons un enregistrement live du Requiem de Mozart avec John Nelson, ainsi qu’un disque consacré à la musique américaine et anglaise avec Joshua Weilerstein.
Une phalange du rang de l’OCL, c’est une identité forte forgée au fil des ans par un petit nombre de directeurs artistiques. Au fondateur Victor Desarzens (1942-1973), succèdent Armin Jordan (1973-1985), puis Lawrence Foster (1985-1990), Jesús López Cobos (1990-2000) et Christian Zacharias (2000-2013). De 2015 à 2021, Joshua Weilerstein poursuivit l’œuvre de ses prédécesseurs, tout en inscrivant l’OCL dans le XXIe siècle, par le biais de programmes audacieux ou l’exploitation plus efficace des nouveaux moyens de communication. À l’automne 2021, Renaud Capuçon est devenu directeur artistique de l’orchestre. La grande expérience musicale du célèbre violoniste et chef français, son dynamisme ainsi que son envergure artistique ont permis à l’orchestre d’asseoir encore davantage sa réputation à l’international. À la clé, des invitations prestigieuses à travers l’Europe, ainsi que des collaborations artistiques avec des cheffes, chefs et solistes de renom tels que Daniel Harding, Yo-Yo Ma, Maria João Pires ou Martha Argerich.